Presse

03/05/2018 Dauphiné Haute-Savoie

Des tableaux pleins de fraîcheur exposés à la Poterie du Col

C’est dans la vie rurale que Muriel Nilles puise son inspiration. Photo Le DL/C.F.

Les parois de bois rustique de la salle d’exposition de la vieille bâtisse beaujue sont un cadre parfait pour les scènes campagnardes, colorées et pleines de finesse proposées par Muriel Nilles.

Un potager est entré chez Didier avec ses tomates écarlates et ses oignons plus vrais que nature. Sur une autre toile, la vieille porte bleue est tenue ouverte par un pot de géranium, les bûches sont stockées sous les marches de l’escalier, la table et sa chaise paillée attendent le visiteur. Avec une grande sensibilité, Muriel retrace l’ambiance paisible de ces maisons rurales. Chaque détail est une invitation à la sérénité. « Peindre est pour moi une nécessité, j’ai toujours peint depuis mon enfance. Je vis à la campagne, près de la nature. Pendant mes humbles moments de vagabondage, je puise mon inspiration dans ces incroyables richesses que la nature nous offre »

Lorraine d’origine, Muriel est venue en Savoie en 1990 et habite Saint-Offenge. Elle a animé pendant de nombreuses années des cours de peinture sur bois, à Annecy-le- Vieux puis dans le reste du département.

Le visiteur remarque très vite sa solide technique, son sens du détail, son rendu des tissus et des plissages. Et aussi ses cadrages très originaux.

Ouverture tous les jours de 10 à 19 heures sauf le lundi. Tél. 04 50 32 03 13.

Par C.F. | Publié le 03/05/2018 à 06:00 | Dauphiné libéré Annecy – Rumilly – Les Aravis

180503-Article_DauphinéExpoLeschaux


22/05/2018 Dauphiné Savoie

SAINT-OFFENGE
Muriel Nilles artiste peintre expose jusqu’au 31 mai à la Poterie

L’artiste privilégie la nature.

La commune de Saint Offenge où elle réside depuis cinq ans, se révèle une source d’inspiration intarissable pour Muriel Nilles. Les paysages la passionnent tout comme la vie qu’ils recèlent. Ainsi, Muriel ne reste pas insensible à des ruches, séduite non seulement par leur petite architecture, mais par le symbole de la vie qu’elles abritent. Elle prend des photos et peint ensuite. Elle se laissera tout naturellement émouvoir par un arbre et s’attardera sur les nœuds de son bois. Sa sensibilité imprègne le moindre détail. « Je travaille l’acrylique comme la peinture à l’huile, en couches fines, transparentes » explique-t-elle. Passionnée dès l’enfance par le dessin et l’expression picturale, Muriel a vaincu sa réserve naturelle au point de compléter son épanouissement en faisant rayonner son art. Elle s’est impliquée dans l’association communale “Les petites mains” en dispensant des cours de peinture sur bois. Elle est allée au-delà, enseignant dans toute la région et en exposant ses propres œuvres comme en ce moment et jusqu’au 31 mai à la Poterie du Col de Leschaux, événement intitulé “Dans ma campagne” et accessible tous les jours (sauf le lundi) de 10 h à 19 h.

Par G.R. | Publié le 23/05/2018 à 06:00 Dauphiné Libéré Savoie Saint-Offenge

180523-Article_Dauphiné_SaintOffenge